"THÉORIE DES RELATIONS INTERNATIONALES, POLITIQUE COMPARÉE ET HÉGÉMONIE
CULTURELLE"
RÉUNION DES DÉLÉGATIONS EUROPÉENNE ET CHINOISE, À PÉKIN, LES 09 ET 10/06/2005
INTERVENTION DU Dr. Angel ANGELIDIS,
CONSEILLER AUPRÈS DU PARLEMENT EUROPÉEN :
«L'ÉMERGENCE DE L'UNION EUROPÉENNE EN TANT QUE GRANDE PUISSANCE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE AU NIVEAU MONDIAL»
1ère PARTIE : LES POLITIQUES DE L'UNION
EUROPÉENNE
EN RAPPORT AVEC LES RELATIONS INTERNATIONALES
I. PRÉAMBULE
Dans le domaine des sciences politiques, les théories servent de véhicule pour la promotion d'une philosophie,
d'une idéologie, d'une doctrine...
Aussi, les théories jouent un grand rôle dans l'identification
des questions et des problèmes, ainsi qu'à l'interprétation et l'évaluation, voire à l'anticipation des événements.
Dans la pratique, les théories fournissent les lignes directrices pour des recherches empiriques en privilégiant le choix de certains facteurs et en négligeant d'autres.
Aucune théorie ne pouvant prendre en considération tous les facteurs, la sélection des facteurs est très
importante car elle détermine la relation entre variables dont dépend finalement le résultat de la recherche.
Le choix d'une théorie par un chercheur reflète non seulement le choix personnel du chercheur - ce qui constitue par conséquent un choix personnel - mais influe aussi sur la façon par laquelle celui-ci exprime
ses conclusions.
La sélection des facteurs étant subjective, on
ne peut parler que de théories - et non pas d'une théorie - dans des domaines aussi complexes et vastes que celui des relations internationales.
En matière de relations internationales, les facteurs géopolitique et économique sont très importants, notamment la prise
en compte des événements majeurs à l'échelle mondiale.
La
création de l'Union Européenne a été un des événements géopolitiques et économiques majeurs qui ont marqué le monde après la fin de
la 2ème guerre mondiale en 1945.
II. LES THEORIES DE L'INTÉGRATION EUROPÉENNE
Il existe trois principaux types de théories qui tendent à expliquer le processus de l'intégration européenne:
1. "Les théories orthodoxes" (orthodox theories) : il
s'agit notamment du néofonctionnalisme et de l'intergouvernementalisme;
2. "Les théories spécifiques à des questions déterminées (issue - specific theories) : par exemple, l'institutionnalisme du choix rationnel, l'institutionnalisme sociologique, l'institutionnalisme
historique;
3. "Les théories critiques" (critical theories)
: on distingue l'économie politique, les théories constructivistes et les théories éclectiques.
Remarque : ces théories seront analysées lorsque la phase du projet concernant l’inventaire et la typologie des théories des relations internationales
aura commencé.
III. LE PROCESSUS DE L'INTÉGRATION EUROPÉENNE
L'Union Européenne (UE) est un projet historique de l'Europe de l'après-guerre, d'inspiration politique,
fondé sur l'idée de promouvoir la paix et la stabilité en Europe moyennant l'intégration économique. Cependant, le développement de l'UE n'a pas été linéaire, non plus continu. Les historiens ont
avancé plusieurs thèses qui expliquent cet irrégulier processus d'intégration durant l'histoire de 50 ans de l'UE.
Un des concepts les plus utilisés pour expliquer ce phénomène est celui de "l'approfondissement" versus l'élargissement". "L'approfondissement" se
réfère à l'intégration européenne en termes de développement de politiques communes ou communautaires et des institutions communes. "L'élargissement" se réfère
à l'intégration européenne moyennant la participation de nouveaux Etats Membres (E-M) à la construction européenne.
"L'approfondissement versus l'élargissement" n'est pas le seul mécanisme pour expliquer le développement de l'UE. Cependant, il a été le principal véhicule par lequel l'UE a
atteint sa présente forme. Parfois "l'élargissement" bloque "l'approfondissement" et vice - versa. De plus, "l'approfondissement versus l'élargissement" peut aboutir à des développements politiques
non attendus, comme la récente crise institutionnelle et budgétaire de l'UE le démontre.
IV. LES ETAPES PRICIPALES DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
1. Origine de l'UE et son
Etape d'Or : 1945 - 1969
- Traité CECA : 1951;
- Traité de Rome (CEE) : 1957;
-
Création des Politiques Communes (PAC : 1962, PCP: 1968)
2. Crises
Pétrolières et Stagflation : 1970 - 1979
- 1er élargissement (Royaume-Uni, Irlande,
Danemark) : 1972;
- Création de l'ECU : 1972;
- Création du Système Monétaire Européen (SME) : 1979.
Remarque : le début des relations officielles UE - Chine (1975) se situe dans cette période.
3. Récupération économique et création du Marché Unique
: 1980 - 1992
- Arrêt "Cassis de Dijon" (libre circulation des biens) : 1979;
- 2ème élargissement (Grèce) : 1981;
- 3ème élargissement (Espagne, Portugal) : 1985;
-
Acte Unique : 1986;
- Création du "Marché Unique" : 1992;
- "Réforme McSharry" de la PAC : 1992;
- Accord Agricole de l' "Uruguay Round" du GATT : 1993;
- "1er Paquet Delors" ou 1er paquet
de Perspectives financières de l'Union : 1988 - 1992.
4.
Traités d'Union Européenne, Union Economique et Monétaire : 1993 - 2003
- "Traité
de Maastricht" (TUE) : 1993;
- 4ème élargissement (Suède, Finlande, Autriche") : 1995
- "Traité d'Amsterdam" : 1997;
- "Traité de Nice" : 2002;
- "2ème Paquet Delors"
ou 2ème paquet de Perspectives financières de l'Union: 1993- 1999 ;
- Union Economique et Monétaire
: 1993 - 2002;
- Introduction de l'Euro : 2002;
- "Agenda 2000" et "Paquet Sander" ou 3ème paquet de perspectives financières de l'Union : 2000 - 2006;
- Réforme de la PAC ("Réforme Fischler") : 2003 et 2004.
Remarque : la reprise du dialogue (1994) et l’intensification des relations (1998 - 2003) entre l’UE et la
Chine se situent dans cette période.
5. Élargissement
aux Pays d'Europe Centrale et Orientale : 2004 - 2007
- UE - 25 : 2004;
- UE - 27 : 2007;
- 4ème
paquet de Perspectives financières de l'Union : 2007 – 2013.
V.
LES POLITIQUES DE L'UNION´EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE RELATIONS INTERNATIONALES
Le Traité d'Union Européenne - TUE ("Traité de Maastricht") définit les "trois
piliers" de la construction européenne, à savoir :
a) la Communauté Economique (CE), qui
dispose des politiques communes ou communautaires internes (INPOL) et externes (EXPOL) ;
b) la Politique Européenne de Sécurité et de Défense Commune (PESC) ;
c)
la Justice et les Affaires Internes.
Par conséquent, en matière de Relations Internationales, l'UE
se manifeste fondamentalement moyennant la PESC et les EXPOL.
V.1
LA POLITIQUE EUROPÉENNE DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE COMMUNE (PESC)
La PESC (2ème pilier du TUE) opère, sur base des lignes intra-gouvernementales, dans les domaines des politiques extérieures de défense et de sécurité.
La PESC a une influence sur la souveraineté nationale et constitue donc une question hautement politique. Cela explique pourquoi elle a avancé
plus lentement que d'autres politiques européennes.
L'émergence de la PESC est expliquée
par des différents facteurs:
- l'importance croissante de l'UE du fait de son poids économique;
- des nouveaux problèmes de sécurité en Europe (crise des Balkans, etc.);
- l'émergence de questions d'intérêt commun dans le reste du monde (Asie, Afrique, Amérique latine).
Les avantages résultant de la PESC pour les E-M sont évidents. Par exemple, les "petits" E-M (par exemple le Luxembourg)jouent un
rôle bien plus important que leur taille le permette au moment où ils assurent la présidence de l'UE. Les "grands" E-M (par exemple la France) jouent un rôle de "leadership" supérieur à celui
si considérés isolés. Certains E-M (par exemple l'Allemagne) peuvent même poursuivre des objectifs nationaux de façon plus discrète derrière la couverture de la PESC. Les E-M "neutres" (par exemple le Danemark)
peuvent aussi ajuster leurs politiques sans créer de systèmes militaires propres.
La PESC évoluera
rapidement dans les années à venir compte tenu de la volonté de permettre à l'UE de jouer un rôle politique et militaire plus important à l'échelle mondiale, équivalent à son poids économique
et notamment pour partager, voire contrecarrer l'influence des USA.
Remarque:
cette future perspective de la PESC acquiert une importance tout à fait particulière pour le projet.
V.2. LES POLITIQUES EXTÉRIEURES DE L'UNION EUROPÉENNE (EXPOL)
La puissance économique de l'UE n'est pas accompagnée d'une puissance politique égale
(pour le moment). Cela a amené les Institutions Européennes, notamment la Commission, d'utiliser les politiques extérieures comme outils pour atteindre des objectifs politiques.
Il s'agit essentiellement de deux types de politiques:
a) les Politiques Commerciales et
b) les Politiques d'Aide au Développement.
a) Les Politiques Commerciales s'appuient essentiellement sur les instruments suivants:
- le Tarif Douanier Commun (TDC);
- les Accords Commerciaux (concessions unilatérales, accords bilatéraux, accords régionaux et accords multilatéraux);
- les règles communes d'importation et d'exportation.
Remarque:
l’accord de coopération économique et commerciale UE – Chine (1985) est un accord bilatéral au sens du deuxième tiret ci-dessus.
b) Les Politiques d'Aide au Développement se différencient en fonction de la base juridique afférente
aux différentes actions communautaires (actions «horizontales» et «verticales»), des instruments budgétaires qui assurent leur financement et des pays bénéficiaires. Parmi ces derniers,
on distingue fondamentalement:
- les pays ACP ;
- les PVDALA ;
- les pays Méditerranéens ;
- les PECO candidats à l'adhésion.
Dans le cas des pays ACP, c'est le Fond Européen de Développement (FED) - fond non «budgétisé» faisant partie intégrale des Conventions de Lomé et Cotonou
- qui assure le financement des différentes actions communautaires. Dans tous les autres cas, c'est le Budget annuel de l'UE.
Remarque: récemment et dans le cas de pays tiers importants, l’UE a conclu ou elle négocie des accords globaux (par exemple avec le Mexique) ou de partenariats globaux (par exemple avec la Chine). Ces accords ou partenariats globaux –
outre les volets commercial et de coopération «classiques» - s’étendent à d’autres domaines faisant l’objet d’autres politiques communautaires (transports, énergie, industrie, recherche,
éducation, culture, etc.). Un volet de dialogue politique accompagne normalement ce type d’accords, dans lequel l’UE souligne son attachement au droit de l’Etat et aux droits de l’homme.